March 15, 2015
Pôle Emploi, vous connaissez?
On a eu des débuts difficiles
career
souffrance

Pôle Emploi, vous connaissez?

Lorsque j'ai quitté mon job d'ingénieur pour "embrasser" une carrière de photographe indépendant, je ne me doutais pas de ce qui m'attendait, petit à petit, j'ai compris les rumeurs de mes proches quant à cette institution. Le but ici n'est pas de balancer autant que possible sur Pôle Emploi (PE) et son personnel, mais plutôt de raconter mon parcours et donner quelques informations utiles (et quand même aussi de donner quelques impressions)...

Étape zéro, le premier rendez-vous (manqué)

En réalité, le tout premier contact du sans emploi avec PE se fait par internet, tanquilou dans le canap. En général elle à lieu au lendemain de la perte d'emploi (le 16 décembre pour moi) et consiste à créer un espace sur le site, puis répondre à un questionnaire plutôt conséquent: compétences, expériences, formations, souhaits de carrière... La première chose qu'on remarque quand on veut monter sa boite (ce qui est mon cas en tant que photographe indépendant) c'est la sémantique utilisée par PE: "emploi désiré", "type d'emploi recherché", "emplois précédents", etc. Dès le premier contact, je comprends que c'est pas vraiment fait pour les créateurs d'entreprise, la suite le confirmera...
J’ai reçu ma première convocation PE, celle qui permet de valider l’inscription, le lundi 22 décembre pour un rendez-vous le 19 décembre à 10h25. Ce courrier a été écrit le 17 mais a été posté le 18 décembre (d’après le cachet de la poste, faisant foi comme on sait souvent nous le rappeler). Sachant que le facteur ne passe jamais avant 11h30, même si la lettre n’avait mis qu’une journée à arriver, je l’aurais quand même reçu après l’heure du rendez-vous. Un bon début.
A la réception du courrier et dans l’impossibilité de me rendre à ce rendez-vous (comme il avait lieu dans le passé), je contacte PE par téléphone: 3949... bip bip, choix numéro 1, choix numéro 2 ... choix numéro 72, la petite musique, etc.. Après avoir attendu « une durée supérieure à cinq minutes », un conseiller décroche mais ne me laisse même pas le temps de faire une phrase complète et hurle:
« JE NE VOUS ENTENDS PAS, PARDON, JE NE VOUS ENTENDS PAS, NOUS AVONS DU ETRE COUPE, AU REVOIR! » clac!
Raccrochage au nez (bordel!). D’un ton bien foutage de gueule et je suis persuadé qu’il n’y avait absolument aucun problème technique sur la ligne.
Comme c'est à 20 minutes de marche, je décide de me rendre en personne à PE pour faciliter la communication, il n’y avait pas grand monde, mon tour arrive très vite. J’expose ma situation à la personne du guichet:
« Bonjour, j'ai reçu ce courrier après la date du rendez-vous, je n’ai donc pas pu m’y rendre, est-il possible de prendre un autre rendez-vous? »
« Mais monsieur, c’est vous qui avez choisi cette date, le courrier n’était qu’une confirmation, pourquoi ne vous êtes vous pas présenté au rendez-vous? » . Je crois qu’elle n’a pas compris.
« Justement, je n’ai pas eu l’occasion de choisir, j’ai pris connaissance de la date à la réception du courrier. Sur le site, il était juste précisé que je recevrai un courrier dans les 72h. »
« Mais comment avez vous eut cette date de rendez-vous? Pourquoi avez vous choisi une date à laquelle vous ne pouvez pas vous rendre? » . Elle insiste et s’agace.
Heureusement une collègue à l’accueil écoutait d’une oreille notre conversation de sourd et vient à mon secours disant :
« Non mais tu sais en ce moment le site a un problème, le gens qui se pré-inscrivent ne peuvent pas choisir la date, ils reçoivent juste un courrier dans les 72h » . Dans ma tête je me dit « ouf ». Mon interlocutrice me propose un autre rendez-vous « Le 24 décembre, ça vous va? »
« Non désolé, je pars demain à l’étranger et je ne reviens que le 5 janvier, vous pouvez me proposer quelque chose après cette date? »
« Ah bah fallait le dire que vous êtes pas là! » , c’est justement ce que je viens de faire.
« Bon et le 5 janvier 8h40 ?»
« Non justement, je reviens le 5 donc plutôt à partir du 6 »
« Ah, à partir du 6 je peux rien vous proposer monsieur. Il faudra appeler dans la semaine pour prendre un rendez-vous » . Ah bon, le lundi 5 c’est possible mais le mardi 6 c’est plus possible? étrange, je comprends qu’elle n’en fera pas plus pour moi donc hoche la tête et dis
« ok, je rappellerai dans ce cas » . C’est la première fois que je m’inscrit à Pole Emploi, je ne connais pas toutes les manips et les exceptions, pour être sur je pose une dernière question:
« Est ce que le fait de décaler mon premier rendez-vous aura un impact sur mes indemnités de décembre? »
« Mais monsieur, vous ne pouvez pas avoir d’indemnités, vous n’êtes pas inscrit encore »
« Mais je me suis inscrit sur le site, j’ai créé un compte et rempli toutes les infos le 16 décembre et comme il y a une période de carence de 7 jours, je devrais avoir des indemnités pour les 9 derniers jours de décembre, non? » A l’expression sur son visage, j’ai l’impression que je viens de lui apprendre un truc.
« Alors il faudra faire un courrier expliquant votre situation, il sera ensuite décidé si les indemnités sont rétroactives » .
Je doute que ma situation ne se soit jamais produite auparavant, il faut donc un courrier pour expliquer ça? Cette réponse ne me satisfait pas vraiment mais je n’insiste pas « Merci, au revoir et bonne journée » . Comme depuis le début de notre conversation elle me répond des choses fausses ou inappropriées, je ne m’inquiète pas trop, elle doit surement se tromper aussi pour ça.
Arrivé le 26 décembre, je suis à Varsovie chez ma belle famille et décide d’appeler PE. Je cherche le numéro pour les joindre depuis l’étranger, le trouve avec une facilité étonnante sur leur site, le compose, le répondeur fait la suite:
« Il s’agit du numéro pour joindre Pôle Emploi depuis l’étranger » je suis confiant, « Si toutefois vous appelez depuis les DOM TOM, vous pouvez composer le 3949, il sera facturé bla-bla-bla… »
et à la fin du message, clac! ça raccroche! Ça semblait trop simple. Je ne peux pas accéder à un conseiller, ni à un choix du type « tapez 1 pour ceci, tapez 2 pour cela » , rien d’interactif. Le message aurait plutôt du être
« Vous êtes sur le répondeur de Pôle Emploi, si vous n’avez besoin de rien, c’est ici que ça se passe, bisou. »
Bilan de l'étape zéro:
  • Communication par courrier à améliorer
  • Communication par téléphone étonnante
  • Communication en face-à-face étrange

Étape une, le premier rendez-vous (vraiment)

A mon retour de Pologne, le 5 janvier, j'appréhende déjà la visite du lendemain. Finalement je tombe sur quelqu'un tout à fait sympatique, qui comprend du premier coup ma situation, fou. J'en sors donc avec une date pour mon tout premier rendez-vous, prévu le jour suivant.
Le jour-J, je me présente et suis reçu quelques minutes après mon arrivée. « Bonjour, entrez », on m'explique que ça durera 50 minutes, et que nous allons parler de mon projet professionnel , il n'en sera rien.
Dans un premier temps, rassemblons les pièces du dossier, telles qu'on me les demandait à la fin de ma pré-inscription sur le site:
  • passeport : check
  • Photocopie de carte vitale : check
  • RIB : check
  • Attestation employeur : check
J'ai jamais été le meilleur pour les constitutions de dossier, mais là, je crois que j'ai tout. je crois.
« Bon alors on va compléter le dossier, vous allez remplir sur papier le formulaire suivant. »
Là, elle me tend un bloc de 10 pages qui contient exactement les mêmes questions que lors de la pré-inscription sur internet, et se remet devant son écran. Je fais le mec pas trop sur de lui:
« Ah, mais je pense que j'ai déjà répondu à ces question sur le site, non? »
« Oui, c'est le même dossier, mais je n'y ai pas accès, vous l'avez imprimé? »
« Non, ce n'était pas demandé, je crois. »
« Bon alors il faut le re-remplir sur papier. »
« Bon d'accord ». Qu'est ce que je peux dire d'autre.
Je recommence donc, ça prend un peu de temps... En attendant elle fait des photocopies de mes justificatifs. Une fois mon dossier bien rempli au crayon, je lui redonne.
« Merci, alors maintenant je vais prendre un peu de temps pour recopier vos réponses dans l'ordinateur »
QUOI? je fais un dossier sur internet, pour le refaire sur papier, pour qu'elle l'écrive sur l'ordi? dans ma tête je me dit « Mais c'est n'importe quoi ce truc! », en vrai, je ne dis rien car il y a des affiches partout indiquant « Restons courtois » ou « Toute agression physique ou verbales sera sanctionnée... » , je commence à comprendre pourquoi elles sont collées aux murs.
La dame me pose quelques questions (vagues) sur mon projet professionnel, comme par exemple:
« C'est quoi votre métier? »
La base, ça tombe bien j'avais préparé DEUX cv! Le premier avec mon profile ingénieur et le second avec mon profile photographe, celui que je veux mettre en avant.
« Non non, j'ai pas besoin de votre CV, on vera plus tard »
Bon d'accord,
« Alors jusqu'à maintenant j'étais ingénieur en développement informatique, mais j'ai quitté mon emploi pour devenir photographe de sport. » Elle semble perturbée, ça rentre pas dans la case.
« D'accord, votre métier, c'est ingénieur. Photographe, on le mettra dans les souhaits »
Puis suis une longue série de questions « C'est quoi votre langage de programmation préféré? », « Avez-vous travaillé sur Unix? », etc. De mon point de vu, je ne comprend pas l'intérêt de touts ces question, car je ne compte plus travailler là dedans. Je sens que mon dossier ne prend pas la bonne direction.
« Vous aviez le statut cadre? » « Oui oui, j'étais cadre. » « Ahhh, alors vous dépendez de PE Cadre! » « D'accord, mais mon projet professionnel n'a rien à voir avec le statut de cadre » « Non mais c'est pas grave, ça change rien ça. »
Moment décisif de l'entretien! Car, comme chacun sait, PE est décliné en plusieurs saveurs:
  • Classique, là où a lieu mon premier entretien
  • Pour les cadres
  • Pour les artistes, en particulier du monde du spectacle
  • Pour l'international, ceux qui cherchent un job à l'étranger
Alors quand on dit « Je suis cadre » ou même « J'étais cadre », dans le tête de la dame, ça veut dire « Ok, on finit vite fait les papiers, et on se débarrasse de toi mec! Ciao! »
C'est ce qui s'est passé pour moi, le reste de l'entretien a été bâclé et aucune de mes questions n'a trouvé de réponse, nous avons juste finit les aspects administratifs.
Enfin, aucune question, j'exagère:
« Donc si je dépends de PE Cadre, j'aurai un rendez-vous avec eux? Parce que j'aimerai avoir plus infos sur le statut de chômeur-entrepreneur et le cumul. »
« Oui, pas de problème, vous pouvez aller les voir, ils sont basés à Jolimont, à coté du métro » et précise « Vous verrez ils ont plus de moyens et vous pourrez bénéficier de formations plus facilement. », hum...
Mais génial! J'ai le droit d'aller les voir et de me débrouiller tout seul, c'est top!
Bilan de l'étape une:
  • Il faut apporter mon document de rupture conventionnelle (de la DIRECCTE), c'était écrit nul part, mais on m'a quand même reproché de pas l'avoir
  • Je vais dépendre de deux agences: cadre pour le suivi (la partie ANPE) et non cadre pour la paperasse (la partie ASSEDIC)
  • J'ai le droit de me pointer chez PE Cadre à l'improviste pour demander un rendez-vous

Étape deux, le monde des cadres

Prémier contact

On m'a dit « Tu es cadre, tu vas chez PE Cadre », j'y suis, deuxième étage du bâtiment de Jolimont, c'est calme par ici, rien à voir avec l'autre agence! Au bout du couloir l'accueil:
«Bonjour, je suis nouvel inscrit et il semblerait que je dépende de PE Cadre, comment je fais pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller? »
« Bonjour, dites moi qui est votre conseiller, je verrai ensuite son emploi du temps »
« Bien justement, j'ai pas encore de conseiller, je suis tout juste inscrit et je suis aussi entrepreneur, j'aurai besoin de conseils »
« Je peux pas vous donner de rendez-vous si vous n'avez pas conseiller, mais par contre je peux peut-être répondre à certaines de vos questions »
Voilà une réaction plutôt bienvenue! Effectivement la dame de l'accueil répond à plusieurs questions, en particulier à propos des disponibilités des formations:
« Parce que d'après PE St Michel, vous avez plus de moyens au niveau des formations », moi je répète bêtement ce qu'on m'a dit...
« Ah non, ça par contre c'est pas vrai du tout! On est sur les mêmes budgets! » , ça à pas l'air de lui avoir plu! Elle s'arrête puis reprend une seconde après « Par contre, comme on a moins d'inscrits, on dispense plus d'ateliers. », je vais pas mentir, je ne connais pas la différence entre un atelier et une formation, alors je demande:
« D'accord, mais c'est quoi en fait la différence? »
« C'est plus court, au maximum sur une journée. »
Si je comprends bien y'a pas plus de formations, mais y'a plus d'ateliers, qui sont des genres de formations. Je relève pas...
« Alors justement, peut être que ce que je cherche se présente plutôt sous la forme d'un atelier parce que ça n'a pas besoin d'être très long » (assimilation super-éfficace du nouveau vocabulaire!) « En fait je cherche une formation, plutôt juridique, sur la cession de droits d'auteur, vous avez ça? »
BOOOM !
« Ah non, j'ai jamais entendu parler de ça. »
« Et par hasard, vous savez pas quel organisme dispense des formations sur ces thématiques?» . Le terme par hasard n'est pas innocent, je crois que c'est le seul facteur qui puisse m'aider face à l'équipe de PE!
« Non, je sais pas. »
Ok, après tout on est chez les cadres, y'a pas vraiment de raison qu'elle ait ce genre d'info, changeons de sujet:
« Et j'aimerai en savoir plus sur le cumul avec le chiffre d'affaire de mon entreprise, je pourrais avoir un rendez-vous avec quelqu'un? »
« Oui, je vais vous attribuer un conseiller et vous passer son adresse mail, comme ça vous pouvez la contacter et prendre un rendez-vous. »
COOL! Je vais sortir de PE avec l'email d'un interlocuteur! C'est assez important quand même de pouvoir échanger avec la même personne plusieurs fois de suite sans avoir à repartir de zéro, bref, cette adresse mail, c'est précieux! C'est surement la raison pour laquelle j'ai droit à un tout petit post-it froissé, avec l'adresse mail écrit en minuscule (et mal) à la mano dessus. Je suis content quand même!

Tentative de rapprochement (brève)

Arrivé à la maison, j'écris direct un mail pour avoir un rendez-vous avec ma presque-conseillère chez les cadres. Et oui, lors de mon inscription j'avais demandé/
« J'aurais des questions sur le cumul... »
« Oui, vous verrez ça lors de votre premier entretien »
« Ah mais je croyais que c'était là maintenant mon premier entretien, c'est quand du coup? » Typique du type pas trop dans le coup niveau PE.
« Dans 3 ou 4 mois. » . Pas cool.
Mail envoyé, je fais le guet devant ma boite de réception! 1 jour passe, 2 jours, 3 jours... pas de réponse. Puis un matin, une surprise, contenant elle même une surprise:
« Bonjour, j'ai une matinée d'entretiens sans rendez-vous vendredi (23 janvier), si vous voulez, je peux vous réserver un créneau à 9h. Confirmez moi. »
Un rendez-vous sans rendez-vous donc? Et là, c'est moi qui n'ai pas assuré, j'ai oublié de confirmer. Je suppose que mon moi intérieur à voulu vérifier si on pouvait se pointer à une session sans rendez-vous réellement sans rendez-vous.
Le matin un peu avant 9h, je relis le mail, et en particulier « Confirmez moi. » - merde! Bon j'y vais quand même, on verra bien.
A l'accueil j'explique la situation, on me dit « attendez, elle a pris quelqu'un d'autre du coup, mais je vais la prévenir » puis 30 secondes après « Bon, elle vous prendra juste après ». Sympa!
J'ai une demi-heure à tuer chez PE Cadre, y'a des tables, des chaises et une étagère avec plein de revues. Ça tombe bien, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dans L'Usine nouvelle ou Challenges, j'en attrape un de chaque et me pose. J'ai l'impression de lire la description des boites sur les annonces de l'APEC: « Projets d'envergures », « Clients grands comptes », « Big Data » et j'en passe, le tout illustré de graphiques sans échelle et d'images corporate.
Avec ce genre de canard entre les mains, le temps passe vite, et mon rendez-vous arrive!
« Alors comme ça, on lit pas les mails jusqu'au bout? » me dit-elle en souriant.
« Euh, bah, c'est que, je crois bien que j'ai oublié... » Je m'en vante pas, ça fait pas super pour un premier contact, mais elle a l'air sympa.
Une fois installé, la discussion commence par la description de mon profil et de mon parcours (encore une fois), puis je commence à poser mes questions:
« Alors je voudrais savoir comment je fais pour déclarer mes heures et mon chiffre d'affaire pour profiter du cumul? »
« Comme vous avez créé votre entreprise avant votre inscription à PE, je suis pas sur que vous pouvez percevoir des allocations. » Suis-je en train d'entendre un super-mauvaise nouvelle? « Comme je ne connais pas trop ces choses là, je vais aller demander à mon collègue »
Elle s'absente 5 minutes, moi je stresse un peu. C'est vrai ce serait un peu dommage de toucher 0€ d'allocation alors je travaille depuis 4 ans, juste parce qu'on a une micro-entreprise avec laquelle on n'a jamais fait de chiffre!
A son retour, tout sourire
> « Bon, c'est bon en fait! Y'a aucun problème pour le cumul! » OUF!
Je n'ai réalisé que bien plus tard qu'elle n'avait pas répondu la question « Comment? » . La discussion continue, je n'obtiens pas plus de réponse sur des possibles formations juridiques relatives aux droits d'auteurs, et elle pointe du doigt une info pas vraiment étrange:
« Mais en fait par rapport à votre projet de photographe, vous n'avez rien a faire chez les cadres!? »
« Eh oui, c'est ce que je leur ai dit! » #patateChaude
« Bon alors on va refaire tout votre profile là, parce qu'avec la manière dont c'est fait, PE va vous proposer des offres d'ingénieur. Vous voulez plus être ingénieur, non? »
« Non, plus du tout, maintenant je suis photographe »
« Alors on va inverser les deux profils, et ce qui a été mis en "souhait" passe en "métier", et le profile d'ingénieur, on l'efface! »
Gros ménage sur mon profile PE! Mais j'ai enfin l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui a compris mon changement de carrière! Petite victoire!
En partant elle m'informe que je suis maintenant de retour chez PE non-cadre et surtout:
« Pour votre activité non-salariée, » (cad ma micro entreprise) « n'oubliez pas de déclarer mensuellement 79h! comme ça vous n'aurez plus les rendez-vous trimestriels! Bon, allez, je dois filler mon prochain rendez-vous m'attend! »
Ça avait l'air d'être une info super importante, mais le temps que je réalise, elle était déjà partie! C'est quoi cette histoire de 79h? Je les déclare même si je les fais pas? Et comment je fais pour déclarer ça?

Congés et ascenseur émotionnel

À la sortie de ma dernière entrevue chez les cadres, j'avais l'impression d'avoir pas mal progressé et d'avoir appris des choses, satisfait d'une certaine manière! À prendre avec des pincettes tout de même parce que j'avais toujours rien de concret! De toutes façon, je n'avais plus rien a faire chez les cadres.
Avec tout ça, j'avais bien mérité une petite semaine de vacances! Je l'aurai bien cachée à PE mais il m'ont vite démasqué chez les cadres (lors d'une discussion à propos de formation):
« On peut vous inscrire à un atelier de création d'entreprise si vous voulez? »
« Oui, pourquoi pas... »
« On dit la semaine prochaine? »
« Ah, la semaine prochaine je vais pas pouvoir, je suis en famille... »
« Toute la semaine? »
« Oui »
« Vous savez qu'il faut déclarer vos congés à PE!? »
« Non, non, personne m'a rien dit » - ce qui est vrai, mais je le savais quand même...
« Eh bien on va déclarer ça ensemble » - avec un grand sourire
Elle déclare mes congés dans sa plateforme, et à la fin me dit:
« Je viens de vérifier pour la formation de la semaine prochaine, bon vous n'êtes pas là, mais de toute façon j'avais plus de place disponible. On a qu'à dire le 19 février alors? »
Résumé : j'ai tapé dans mes congés alors que mon indemnisation n'a toujours pas commencé, dans le but de ne pas faire une formation que je n'aurai pas pu faire de toute façon. Grosse impression de se faire arnaquer! Surtout que chez PE, c'est 35 jours calendaires de janvier à décembre, je commence bien l'année!
Tout ça pour dire que je suis en congés déclarés, et j'attends. J'attends que PE m'envoie cette notification qui comporte les informations combien, pour combien de temps et surtout à partir de quand.
Et un matin pendant mes vacances (Le 26 janvier) je la reçois, cette notification! J'avais fais la simulation de calcul d'indemnités donc je n'ai pas vraiment de surprise à ce niveau là. Par contre, comme j'avais beaucoup de congés à solder à la fin de mon CDI, je ne m'attendais pas à ce que mes indemnités commencent au 25 janvier! PE est vraiment plein de surprises!
Une chose importante à savoir à propos de PE, une surprise n'arrive jamais seule! Le même matin, deux documents m'attendent dans mon espace, le stricte nécéssaire pour un bon ascenseur émotionnel!
Rien qu'en voyant l'objet du courrier je savais que c'était pas bon:
« Demande de pièces complémentaires » - Eh oui ENCORE.
Deux documents sont demandés:
  1. COPIE DES DECLARATIONS DE L'URSSAF OU RSI POUR 2012/2013 ET 2014
  2. VOTRE STATUT OU SI JUSTIFICATIFS SI VOUS ETES INSCRIT A LA MAISON DES ARTISTES AU VU DE VOTRE ACTIVITE
(écrit tel quel, même si c'est pas trop français)
J'essaie dans ma tête de trouver deux parades, car:
  1. Je n'ai jamais eu de déclarations URSSAF ou RSI car je n'ai jamais généré de chiffre d'affaire et que j'ai un statut de micro-entreprise
  2. J'ai déjà donné une copie du document INSEE de déclaration d'activité MAIS je ne suis pas à la Maison des Artistes (MDA), pour deux raisons:
  3. Pour l'instant mon activité de photographe était secondaire, mes cotisations sociales ont toujours été pris en charge par l'employeur de mon activité principale
  4. Les photographes ne sont jamais affiliés (ni assujettis) à la MDA. Pour les cotisations sociales, ce sont les AGESSA qui s'occupent des auteurs.
Note annexe : le site des AGESSA est bien fait et leur FAQ est bien fourni. Je me suis rendu compte, après de longues heures à chercher des réponses sur des forums divers, que le site officiel pouvait répondre à pas mal de mes questions!
Je comprends tout à fait que PE me demande mon chiffre d'affaire (relatif à mon activité de photographe) des 3 dernières année. Par contre les pièces qu'ils demandes ne sont pas du tout compatibles avec ma situation et ils ont toutes les informations pour le savoir.
Expliquer tout ça à un (encore) nouvel interlocuteur ne va pas être très simple!
Je me prépare psychologiquement!

Retour dans le flou, chez les "non cadres"

Les jours passent et la fin du mois arrive, il est donc l'heure de s'actualiser pour la première fois! Je coche tout sagement comme on me l'a indiqué, et attends.
Mes vacances prennent fin, et au 2 février, n'étant toujours pas payé (ce qui n'a rien d'alarmant à cette date), je vais faire ma visite quotidienne sur mon espace PE (juste pour voir, parce qu'il y a toujours un truc nouveau à voir par là-bas). Effectivement, la page d'accueil m'informe :
« Vous n'avez actuellement aucun droit d'allocation. » Ça, c'est pas trop normal.
Étant rentré sur Toulouse, je décide d'aller les voir en agence directement, car j'ai plusieurs questions:
  1. Pourquoi finalement je n'ai pas le droit à des allocations alors que 3 jours plus tôt j'ai reçu la notification de calcul?
  2. Quels documents dois-je leur donner si je n'ai pas d'attestation URSSAF ou RSI ?
  3. Est-il possible ENFIN d'avoir un rendez-vous avec la personne qui s'occupe des créateurs d'entreprises?
Car oui, il semblerait qu'une seule personne par agence soit compétente pour traiter les dossiers des créateurs d'entreprise...
Voici les retours que j'ai eu:
1- « Il est écrit que vous n'êtes pas indemnisable car il nous manque des documents relatifs à votre chiffre d'affaire des année précédentes en tant que photographe. »
Je me doutais bien que c'était la raison, j'apprendrai (bien) plus tard que ce n'était pas la seule.
2- URSSAF, RSI, MDA, AGESSA, CA, BNC, EI, TVA...
« Vous n'avez pas de déclaration RSI? »
« Non, car je n'ai jamais fait de chiffre d'affaire. »
« Bon, vous devez bien avoir des déclarations URSSAF alors? »
« Ben non, pour la même raison, puis comme je suis photographe auteur, je peux pas être à l'URSSAF »
« Ah vous devez être à la Maison des Artistes (MDA) alors » - Décidément, ils veulent à tout prix me mettre à la MDA!
« Non plus, les auteurs sont aux AGESSA, mais comme j'ai fait 0, alors je suis pas affilié. »
« Mais c'est quoi votre statut? »
« Je suis en micro-entreprise » et je précise ensuite « A bénéfices non commerciaux, micro-BNC quoi... »
« Vous êtes Auto-entrepreneur alors! » - Elle me dit ça, mais pas du tout comme une question,
« Non non, en micro entreprise classique »
« Comment ça classique, si vous êtes seul vous êtes forcément auto-entrepreneur! » - Là, je me rends compte qu'elle n'y connait vraiment rien, et que ça va être de plus en plus difficile de communiquer! Du coup, je dois lui expliquer la différence (c'est qui est assez absurde).
« C'est pas la même chose, les auto-entrepreneurs sont un type de micro-entreprise, c'est un sous ensemble en fait. Et de la même manière, les micro-entreprises sont un sous ensemble des entreprises individuelles (EI). » - La veille j'avais lu un tableau bien fait sur le site de l'APCE, alors j'étais pas mal sur de moi!
« Bon bref, » - elle abandonne l'histoire du statut et tente de cacher le fait qu'elle n'y connaisse rien (mais s'enfonce encore plus) - « vous devez bien avoir fait des déclarations de TVA, avec votre chiffre d'affaire des dernières année? » - Là, ça commence à être pénible
« Bien non, même si j'avais fait du CA, les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs ne peuvent pas facturer ou récupérer la TVA » - ça, c'est pourtant le premier truc que n'importe qui un peu intéressé par le sujet apprend dès le début... « Mais comme il s'agit de bénéfices non commerciaux, c'est une catégorie qui est présente dans la déclaration de revenu, s'il ne sont pas nuls » - elle ne semblait pas être au courant
« Bon, vous avez vos avis d'impôts alors? »
« Oui, mais la section n'est pas rempli du coup, comme le CA est de 0 »
« On va voir ce qu'on peut faire avec ça... »
J'ai quand même l'impression d'avoir bataillé et de lui avoir appris plein de trucs. Par contre moi, rien. Je demande alors pour un rendez-vous :
« Et sinon, j'aimerai bien obtenir un rendez-vous avec la personne qui est compétente en matière de création d'entreprise, pour que je sache comment on s'actualise, comment on déclare son chiffre d'affaire, et plus généralement, comment on parvient au cumul. »
« Bien justement, c'est moi qui suis responsable des créateurs d'entreprises »
Là, j'hallucine totalement, c'est elle quoi! La fille n'y connait strictement rien! C'est à moi de tout lui expliquer!
« D'accord, alors, vous seriez disponible quand, moi je peux repasser n'importe quel jour »
Et là commence une session bien lourde de 5 minutes:
« Vous savez ça se fait pas comme ça! Il faut vous renseigner par vous même avant! » - en mode super désagréable
« J'ai lu pas mal de doc déjà, mais je trouve pas toutes les infos » - là je parle de la manière de s'actualiser, je comprend par la suite qu'il y a quiproquo
« Oui bah la doc elle à changé justement, donc je l'imprime, vous la lisez chez vous, et ensuite vous revenez me voir! » - Et là elle m'imprime une brochure "créer ou reprendre une entreprise". Elle est vraiment à la ramasse elle ou quoi?? Je tente malgré tout de lui réexpliquer calmement,
« Non, mais j'ai déjà créé mon entreprise, c'est pas sur ça que je cherche des infos »
« Ah mais fallait le dire, vous êtes dans le cas d'une activité conservée donc! » - Complètement absurde comme situation, 10 minutes plus tôt on parlait de mon chiffre d'affaire de micro-entreprise, donc OUI, j'ai déjà un statut!
3- Le rendez-vous
« Alors dans ce cas, je vous propose un rendez-vous demain matin 9h » ENFIN.

Le rendez-vous tant attendu

Comme ils m'avaient déjà dit que si j'avais 5 minutes de retard ils passaient au rendez-vous suivant, je suis d'attaque dans la fille d'attente le lendemain à 8h50. Je retrouve la responsable entreprise, on passe à son bureau où elle m'abandonne pendant plus de 20 minutes parce qu'elle est «partie chercher mon dossier à l'étage». 100ème étage surement, ou alors c'est autant le bordel que ça en a l'air chez PE!
Au cours de la discussion elle me dit qu'elle s'est renseignée sur le statut de micro-entreprise et que:
> « Maintenant on va pouvoir avoir une discussion plus constructive ». On verra bien, bizarrement j'ai pas trop d'espoir à ce niveau là.
La discussion n'a finalement pas duré très longtemps et, d'après moi, ce n'était pas vraiment nécéssaire d'organiser un rendez-vous juste pour m'informer que:
  • je bénéficierez du suivi classique, comme si j'était en recherche d'emploi
  • je ne peux pas y échapper même si je suis à mon compte
  • je n'ai rien à faire pour percevoir mes indemnités.
A ce moment là je suis un peu perplexe sur le dernier point. Ma courte expérience avec PE m'a démontré que « quand c'est trop facile, c'est que ça va pas fonctionner. »

« Au téléphone, ils n'y connaissent rien »

Février commence à être bien entamé et je n'ai toujours pas perçu mes indemnités de janvier, quelque chose doit bloquer et cette fois j'ai pas envie de encore traverser la ville pour qu'on me dise que je dois prendre rendez-vous.
Sur mon espace PE, depuis peu j'ai une adresse mail pour joindre mon conseiller attribué (qui est une nouvelle personne, que je ne connais pas du tout). Je lui écrit, attend pendant deux jours pour finalement apprendre qu'elle ne sais pas, et qu'elle va demander et qu'on me contactera. Deux jours passent et toujours pas de nouvelle, je decide d'appeler la 3949 et d' encore expliquer ma situation à un nouveau bonhomme :
« Bonjour, bla bla bla, et j'ai toujours pas été payé, vous pouvez m'expliquer pourquoi? »
« Alors je vérifie sur votre compte PE.... Il semblerait qu'il y ait quelque chose qui bloque mais j'ai pas accès à l'info. »
« Vous pouvez pas me dire ce qui va pas?? »
« Pas avec certitude, mais ce problème arrive quand il manque des déclarations mensuelles ,vous avez fait une attestation sur l'honneur avec le chiffre d'affaire que vous avez généré en janvier et écrit que vous avez fait 79 heures? »
« Non, personne m'a dit de faire ça officielement »
« Bon bien c'est surement ça qui manque alors, passez à votre agence avec une attestation. Même si votre CA est de 0, vous mettez 0, puis 79 heures en temps travaillé.»
« Bon, euh merci...»
J'avais déjà entendu ça chez les cadres mais ça n'avait rien d'officiel, d'ailleurs, ça ne l'est toujours pas!
Je fais mon petit courrier et je passe dans la foulée chez PE. Au guichet, une nouvelle personne! Je me lance dans une explication bien rodée. Elle me dit:
« Bon alors je vais regarder dans votre dossier... Effectivement le paiement n'a pas été déclenché.... » Elle cherche, elle cherche « Je suis désolée, je ne sais pas pourquoi, vous voulez bien prendre l'autre file d'attente et voir ça avec ma collègue? ».
Sur l'autre file, c'est Madame Entreprise, qui commence à bien me connaitre! Lorsque mon tour vient elle me remet assez vite:
« On vous a dit qu'on vous contactera Mr Lurie! Si on vous a pas contacté, c'est que votre dossier n'a pas avancé! »
Vraiment super mal-aimable la fille, elle ferait mieux de lire d'un peu plus prêt les affiches collées au murs : « COURTOIS » ils ont dit bordel! À moins que ça ne s'adresse pas au personnel?
« Je vais pas attendre 1 mois, je pense qu'on peut voir ça ensemble non? »
Elle cherche mon dossier dans son ordi, j'en profite pour lui parler de mon coup de téléphone au 3949:
« J'ai appelé le 3949 pour savoir pourquoi ma situation était bloquée, ils m'ont dit qu'il manquait surement mon attestation sur l'honneur, mais pourtant quand je vous ai eu en rendez-vous, vous m'aviez dit que j'avais rien à envoyer... »
« Au téléphone, ils n'y connaissent rien, ils connaissent pas les dossiers. C'est que des choses très générales qu'ils vous diront »
Pour balancer sur ses collègues, elle est de suite plus motivée! Peut être qu'elle pense se faire bien voir en disant ça...
Après avoir bidouillé dans sont ordi, elle poursuit:
« Vous avez déclaré 5000€ de CA pour 2014? »
« Quoi?! Non, j'ai fait zéro, je vous l'ai dit lors de notre rendez-vous! » - de ma position je le vois écrit sur son écran à la ligne «2014» : «5000€» !
« C'est bien ce qui me semblait mais là, je vois écrit 5000, ça doit être ma collègue qui a mis ça pour débloquer un truc, je vais remettre zéro, on verra bien.»
Pour elle, la situation a l'air d'être tout à fait normale, des chiffres qui n'ont rien a faire là, de pas savoir pourquoi sa collègue à fait ça, de ne même pas lui demander puis de modifier ça juste comme ça. Moi, j'ai l'impression d'halluciner!
Et comme si de rien était (surement en profitant de mon état un peu assomé par l'info précédente), elle me dit:
« Pour que votre mois de janvier sois valide, il faudra me fournir une déclaration sur l'honneur de votre CA, et pour chaque mois ce sera à faire.»
J'ai l'impression d'être dans une maison de fous. «Au téléphone, ils n'y connaissent rien », ouai ouai...
J'ai mon attestation sous la main, je lui donne en précisant:
« J'ai mis 79h de travail, comme on me l'a conseillé au 3949 » « C'est pas nécéssaire, vous êtes en activité conservée »
Je vois pas le rapport, mais je cherche pas plus loin, j'ai plus le courage :
« OK. »
Le 16 février, je reçois ENFIN mon virement de janvier : victoire!
Mais l'histoire ne s'arrête pas là!

Formation entreprise et retour chez les cadres

Au cours de mon périple PE j'ai été inscrit chez les cadres environs 4 ou 5 jours, pendant lesquels il m'a été proposé une formation « Création d'entreprise ». Avec toutes les péripéties je l'avais un peu oubliée, mais voila que mi-février je reçois un rappel par mail. A l'époque j'avais accepté l'invitation sans trop poser de questions, puis une fois inscrit c'était devenu une obligation sous peine d'être radié. Ça me semble bien exagéré pour une « atelier » de 4h. Si PE mettait autant de bonne volonté à vous inscrire qu'à vous radier, je l'aurai eut en décembre mon mois de janvier!
Le jours venu je me rends à PE cadre et rejoins un groupe d'une douzaine de personnes : des créateurs potentiels. La formatrice nous fait faire un tour de table, chacun présente en quelques phrases son projet et son profile. Certains sont tout juste au stade l'idée alors que d'autres ont déjà bien avancés les démarches.
Deux points communs : on sort tous d'un statut cadre (ingénieur pour la plupart), et on souhaite tous être son propre chef. Une exception : je suis le seul à qui on a dit « Vous n'avez plus rien a faire chez les cadres car vous voulez être chef d'entreprise. » .
J'en parle alors à la formatrice:
« Je comprends pas bien, dans cette salle on a tous plus ou moins le même profile et le même projet de création, pourquoi j'ai été désinscrit des cadres? »
« C'est vrai, c'est étrange, vous auriez du y resté, c'est votre droit. Vous viendrez me voir à la fin.»
Toujours rassurant de voir que l'équipe de PE a des avis multiples au sein d'une même agence...
En fin de formation je précise que ce serait un plus pour moi d'être de nouveau rattaché aux cadres car je pourrais bénéficier du suivi 100% web que l'agence non-cadre ne propose pas. J'avais précisé dans mon dossier que ma mobilité serait Monde, ça peut être pratique de pas devoir traverser la France pour un rendez-vous de 15 min obligatoire.
Le lendemain je reçois un avis sur mon espace, mentionnant mon retour chez les cadres et me proposant le suivit web. Cool!

Alors, ce suivit?

Pour être tout à fait honnête, j'attends du suivit (web ou non) qu'il soit au service minimum, me permettant de travailler en paix et de préparer mon book sans avoir des devoirs à faire. Dans les faits, et après un premier entretien webcam, je dois préparer tout un tas de documents décrivant mon activité, mon plan d'action, mes clients potentiels et l'agencement de tout ça dans le temps et dans l'espace.
Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant m'indique que cette phase est importante, ça permet d'y voir plus clair mais la tâche n'est pas finit. Tant que ça ne prend pas le dessus sur la réalisation même du projet! Comme on dit « Ce sont ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins », faute de temps surement.
Une dernière blague pour bien terminer l'histoire : au premier rendez-vous j'avais renseigner « Europe ou Monde » dans la case « Mobilité », espérant que cela me donne le droit à la mobilité, pensant naïvement que c'était le but de la question. Lors de mon entretien webcam, je pose la question:
« Si je suis amené à travailler de l'autre coté des Pyrénées ou des Alpes, ayant déclaré une mobilité internationale, ça ne pose pas de problème? » . Remarquez la petite réthorique finement placée de celui qui tend le baton pour se faire battre...
« Ah non, vous devez travailler en France, vos déplacements à l'étranger sont limités à 35 jours par an .»
« 35 jours?! mais ce sont les congés qui sont limités à 35 jours. Moi je vous parle de travailler avec des clients étrangers! »
« La limite est fixée comme ça, mais à vrai dire, si vous ne me le dites pas, moi je le sais pas... »
Le débat s'arrête à peu prés là, à la frontière française. À moi de la jouer un peu fine si besoin.

Ce que j'en pense de tout ça

C'est quand même une grande aventure de s'inscrire chez PE quand on rentre pas tout droit dans la case du formulaire. Au final, je peux le comprendre, on est tous un cas particulier et quand je pense aux mecs qui ont conçu les fiches, les systèmes et la segmentation des différents chercheurs d'emploi pour tenter de les grouper sous des étiquettes communes, je me dit qu'il y a un bon casse-tête derrière ça!
La solution proposée par PE n'est que partielle mais ce n'est pas le plus dérangeant (chacun doit se débrouiller un peu tout seul quand même!). Ce qui pose problème d'après moi tient en trois catégories:
  1. Les connaissances des agents de PE
  2. Le partage de l'information
  3. La considérations des chercheurs d'emploi
Le premier peut me faire apparaitre comme celui qui jète la pierre mais c'est un fait, les agents de PE ne savent pas tout, et c'est normal. Faute de temps, faute de moyen, surement un peu des deux mais surtout faute de ne pas avoir suivit la fusion entre ASSEDIC et ANPE (qui n'est pourtant pas toute récente). Bien souvent quand j'avais une question, on me répondait « Vous savez, moi je suis conseillé Emploi... » ou alors « Je peux pas vous répondre, je ne m'occupe que des indemnisations »!
C'est normal de pas tout savoir, mais en attendant PE fait semblant d'être une entité unique, alors qu'à l'intérieur il y a deux clans historiques qui ne se parlent pas et ne semblent pas avoir de but commun.
De plus, il y a un vrai problème de veille, au moins en ce qui concerne les différents régimes d'entreprises. Sérieusement, en une ou deux soirées sur internet je connaissais les différences entre presque tous les statuts (y'en n'a pas 50). Comment ce fait-il que tout le staff vous renvoie vers la seule et unique personne en charge des créateurs d'entreprises? Ils ne savent pas se renseigner par eux-même? Ça ne les intéresse pas? Ils ne voient pas l'intérêt de pouvoir renseigner les gens? Quand on finit par réaliser que ce messie des entreprises carbure au bluff, on se sent un peu abandonné. (Arrêtez de me faire croire que je devrais être à la MDA ou que je relève du régime micro-social alors que je suis auteur, c'est simplement pas possible! Documentez-vous, allez sur l'APCE ou même Wikipédia, c'est pas compliqué! Ou alors dites que vous savez pas, au moins ce sera honnête.)
Le deuxième est encore plus important quand on est à sa toute première inscription chez PE, un débutant, ce qui était mon cas. On obtient un rendez-vous puis à la fin on vous balance des informations l'air de rien alors qu'elles peuvent être précieuses: « Ah, au fait, vous n'oublierez pas de déclarer 79h hein? Allez à la prochaine! » - ni pourquoi, ni comment, ni à qui et pas le temps de poser la question!
Une autre grosse lacune, les agents de PE (en tout cas ceux à qui j'ai eu affaire) ne vont jamais au devant de l'information. Certains m'ont fait penser à ces mauvais médecins qu'on à surement tous eu:
« Bonjour docteur, j'ai super mal à la gorge »
« Ah bon, et qu'est ce que vous avez? » - Comment ça? C'est vous le doc!
Par exemple quand j'ai demandé:
« Vous pouvez me dire où je peux trouvez des formations relatives à la cession de droits d'auteurs ? »
« Bien je sais pas, il faut vous renseigner. »
J'ai vraiment eu droit à ça ! (petit combo avec le premier point en plus!) J'aurai bien aimé qu'on me dise « Je vais appeler mon collègue chez PE Spectacle, peut-être qu'ils sont plus au fait. » , mais c'est plutôt moi qui leur ai soumis l'idée et je n'ai jamais eu l'info.
Le troisième, la considération, n'est pas valable pour toutes les personnes que j'ai rencontré chez PE, c'est même plutôt une minorité à vrai dire. Je n'aime pas qu'on me fasse passez pour quelqu'un qui ne fait pas les choses sérieusement ou qui prend tout à la légère alors que je me suis appliqué à préparer mon dossier. Je n'aime pas qu'on me dise que j'ai oublié tel ou tel document alors qu'on ne m'a jamais dit de l'apporté et qu'il ne figure sur aucune des 36 listes que j'ai ratissé sur internet. J'aime encore moins qu'on me mente et qu'on me fasse passer pour celui qui est malhonnête:
« Il manque ce document dans votre dossier monsieur »
« Je vous l'ai apporté la dernière fois, votre collègue à même pris l'originale pour en faire une photocopie »
« Ecoutez, si vous l'aviez emmené, il serait dans votre dossier! »
Ou qu'on me mente par pure flemme:
« Il faut me rapporter ce document pour notre entretien »
« Mais je vous l'ai donné la dernière fois ! »
« Oui mais on l'a envoyé au central et il n'est pas encore visible sur votre dossier électronique. Vous savez nous on stocke rien ici »
« Bon mais la dernière fois je l'ai imprimé ici, depuis les ordis de PE en allant sur "Mon service public" , donc je referai ça demain matin avant le rendez-vous. » Là je ne sais pas ce qui se passe, mais elle change d'avis...
« Bon je verrai ce que je peux faire » . Le matin de l'entretien, elle est juste allée chercher le document à l'étage, là où ils stockent tous les dossiers.
Le manque de considération passe aussi par la manière de s'exprimer. De nombreuses fois j'ai eu l'impression d'être traité comme un attardé, « un type de plus pas capable de trouvez un boulot ». Ça donne envie de lui rappeler que je suis ici par choix et qu'elle réalise que ce n'est pas son cas.
Alors ce que j'en pense de tout ça ?, PE est comme pas mal d'entreprises : il y a des brebis galeuses qui pénalisent tout le monde, qui n'aiment pas leur boulot mais qui ne veulent pas en partir. Au final, ça tourne au sabotage. C'est le contribuable qui paye, le chercheur d'emploi qui trinque et la place au chaud pour les planqués.
Une institution qui dit manquer de personnel alors que chacun n'est compétent que pour 1/2 job : soit ASSEDIC, soit ANPE. Le seul endroit où on vous demande de refaire la queue sur la file d'à coté parce que la première personne vous affirme ne pas être compétente pour vous répondre. Alors qu'est ce qu'on doit faire? Embaucher plus d'agent PE, pour continuer à ne les former qu'à moitié?
Moi j'étais juste là pour créer mon entreprise, chacun sa croix.